Economic Crime by SAP

Some Rights Reserved
Créé en collaboration avec Lionel Bieder

23 juillet 2014

Chère Audience,
Ce jour d’été, le café – grand cru unique – triple shot espresso – vous sera servi par mon invité, Lionel Bieder.

my signature

Lionel Bieder
Lionel Bieder

Marchés IT: Nouvelles armes de corruption massive ?

Les Marchés Informatiques d’Etats :
Nouvelles armes de corruption massive et de blanchiment ?

Après quelques recherches et surtout de nombreuses confidences de repentis, issus tant de grands groupes IT internationaux, que du plus haut sommet de l’Etat, il semblerait que certains de nos dirigeants aient imaginé des concepts bien plus créatifs et bien moins risqués que le business de l’Armement pour le détournement de l’argent public…

A priori bien moins sales et bien plus discrets que ce secteur de prédilection, bien que plus coûteux pour le contribuable Français…

Démonstration :

Si l’ on signe pour plusieurs milliards d’Euros de marchés Informatiques et de consulting sur la Réforme de l’Administration (RGPP),
Qu’il est convenu, dès le départ, que la plupart de ces projets ne verront jamais le jour, et que le bon peuple Français (militaires, fonctionnaires,etc…) en vienne à supplier les dirigeants du pays de stopper la mise en place de projets IT mal engagés,
Il est alors important de comprendre que la masse énorme de travail réalisée passant directement à la corbeille, elle ne fera jamais l’objet du moindre contrôle, et qu’en conséquence, la compétence technique des intervenants n’aura aucune importance,
Les prestations pouvant même être réalisées par des singes… à condition qu’ils n’aient pas l’intelligence de se demander pourquoi leurs missions n’ont aucun intérêt…

Montage :

  1. Des Fonds* (7,3 Milliards d’Euros rien que pour la France),
    (marchés publics de consulting, de logiciels informatiques, passés dans un contexte de conflits d’intérêts absolu)
    Mediapart – Le conflit d’intérêts se loge au cœur de la réforme de l’Etat
  2. Des administrateurs de la finance internationale à la source de l’information dans les attributions de marchés, membres de comités de pilotage de ces réformes au sommet de l’Etat (CMPP),
    (gains financiers potentiels gigantesques en amont, sur fonds de délits d’initiés possibles, avant tout lancement des projets)
    Le Figaro – La révision générale des politiques publiques (RGPP)
  3. Des Entreprises internationales prestigieuses attributaires de ces marchés IT,
    (les mêmes d’ailleurs, que celles ayant élaboré les cahiers des charges pour ces marchés publics**)
    Bulletin officiel des annonces des marchés publics
    mots clés : RGPP, Chorus, Louvois, ONP etc… rubrique avis d’attributions
  4. Des entreprises de staffing, (entreprises de travail temporaire dans l’ IT)
    non liées contractuellement ou directement à ces marchés publics, mais sous-traitantes en aval des entreprises attributaires des marchés, (mais en mesure de gérer discrètement tous les flux financiers nécessaires à une répartition équitable des fonds à l’échelle de la planète… je veux dire des montants de marchés…)
    Phronesis – Le broker : la fausse bonne solution à vos problèmes de recrutement SAP
    Liste en milieu d’article des principales entreprises de staffing.
  5. Un Abandon pur et simple de ces projets, orchestré par un ministre bienveillant, voulant le bien de ses concitoyens en général, et de ses fonctionnaires en particulier…(Louvois, ONP pour les plus récents…)
    Bercy abandonne le super logiciel de paie des fonctionnaires
    Abandon du logiciel de paie “Louvois” : autopsie d’une débâcle militaire
    Écotaxe : l’Etat payerait 750 millions d’euros en cas d’abandon à Ecomouv

Avantage :

Contrairement à n’importe quel autre projet Étatique abandonné, il n’y a pas de matière première dans la corbeille (pas de pont abandonné, ou de porte avions rouillés) , mais seulement des factures… et quand le projet n’est pas abouti, les factures de l’Etat ne représentent que de la marge pour certaines autres structures, dans la mesure où aucun contrôle sur la qualité effective de la prestation passée ne peut être réalisé…

Si le projet n’est pas abandonné, comme dans le cas de Chorus par exemple, les avenants multipliant par 2 ou 3 le projet initial permettent, au travers des sociétés de staffing, de réaliser de confortables marges qui de toutes façon, sont totalement incontrôlables quant à leur destinataires finaux…

Incontrôlables…. A moins, bien sûr, de contrôler les bénéficiaires économiques de ces entreprises (j’annonce d’ores et déjà quelques surprises…), et de “tracfiner” les flux financiers en aval de ces entreprises de staffing…

Les milliers de PME détruites et certains de leurs patrons ruinés ou suicidés, les soldats morts en opération extérieure, perturbés par la venue d’un huissier à leur domicile familial, dans tous les cas pour retards de paiements de l’Etat, ne seraient que des victimes collatérales d’un système froid, bien moins visible aux yeux de l’opinion (surtout étrangère), que des ruines d’écoles ou des charniers sur des zones de conflits armés….

Même si financièrement, et contrairement aux sous-commissions des marchés de l’Armement, ce sont les contribuables français qui en payent intégralement les additions au prix fort….

En conclusion, il serait très certainement intéressant de comptabiliser le nombre extrêmement élevé de marchés IT abandonnés dans les administrations des pays du monde entier…. De la côte Pacifique des U.S. jusqu’en Chine…
En tout état de cause, c’est à partir de maintenant que les coïncidences vont commencer à pleuvoir…

Lionel Bieder

* article de Lucie DelaporteMédiapart
Les sommes en jeu sont considérables, d’autant que ce type de marché ne connaît visiblement pas la crise. Dans un document interne d’avril 2011, le cabinet précise ses perspectives : « Entre 2010 et 2012, le marché des logiciels et services liés aux projets technologiques de l’État devrait croître de 4 % par an en moyenne, pour atteindre 7,3 milliards d’euros »

**article de Lucie DelaporteMédiapart
La société recommande que les services informatiques des ministères, hormis ceux considérés comme trop techniques, sortent du giron de l’État. Son contrat est prolongé par un avenant et la proposition fera l’objet d’une mesure RGPP. Résultat : les ministères ont été obligés de passer des marchés pour faire une étude sur leurs services informatiques dont Capgemini a réalisé le cahier des charges. Et comme les choses sont bien faites, la société qui remporte ce marché n’est autre que… Capgemini.

Egalement publié sur le blog de Lionel Bieder.

One Comment

  • Follow up.
    Everything you need to know.
    Subtitles in French, Spanish, Italian, German, Swedish, Finnish, Hebrew, Russian, Polish, Portuguese, Dutch, Chinese (Traditional), Catalan, Serbian, Croatian. Turn them on in the YouTube Settings at bottom right.

Comments are closed.